Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZAK FAMILY
11 avril 2018

Mes trucs et astuces zéro déchet

Pour faire suite à mon précédent article (deux dans la même semaine, si c’est pas beau !), voici un petit post pour présenter les quelques changements vers une vie plus minimaliste et zéro déchet.

En entrant chez moi, le côté minimaliste ne saute pas aux yeux parce que je ne suis qu’au début de cette démarche, voilà pourquoi je souhaite la partager si certains veulent commencer.

  • J’ai commencé par désencombrer mon dressing pour essayer de ne garder que les vêtements que j’aime, que je mets et qui me vont. Je dis bien essayer parce qu’il y en a encore que je garde “au cas où” et dont il faudrait que je me débarrasse surtout quand on voudra changer de chambre et modifier notre dressing qui sera plus petit. Il est hors de question pour moi d’avoir une garde-robe capsule avec très peu de pièces car j’aime trop changer de looks mais je n’achète plus sur un coup de tête. Je réfléchis si j’ai déjà ce vêtement et s’il me sera vraiment utile, et la plupart du temps, je repars sans.

 

  • Ensuite dans la chambre des filles, elles ont trié les jouets pour donner ceux qu’elles ne voulaient plus puis, j’ai fait le tour des armoires pour garder ce qui est à la bonne taille. Avec trois filles, les vêtements changent d’armoire trois fois avec un stock en attente dans une autre pièce et je ne rachète que peu de choses pour les 2 plus petites. Pour mon aînée, j’essaie désormais de n’acheter que le minimum. A force de recherches et par rapport au nombre de lavages par semaine, la garde-robe idéale pour elle serait de

- 7 pantalons (leggings, jeans et jogging)

- 3 robes

- 2 jupes

- 10 t-shirts (5 manches courtes et 5 longues)

- 2 tuniques

- 4 gilets

- 2 pulls et 1 sweat

- 1 manteau

- 1 veste

- culottes, chaussettes, collants, pyjamas

J’ai commencé en janvier à lui acheter en soldes la taille au-dessus (pour septembre) et je vais regarder dans les bourses aux vêtements pour ce qui manque.

  •      J’essaie également de terminer tout ce qui est entamé (crèmes, maquillage, parfums, produits ménagers, pelotes de laine, tissus…) pour pouvoir faire de la place, utiliser tous ces objets que j’ai bien achetés à un moment ou à un autre et pour ne garder que l’essentiel (ok je rachèterai surement des tissus et de la laine).

 

  • Dans la salle de bains, nous avons désormais des brosses à dents en bambou compostables, des cotons réutilisables (que j’ai découpé dans de la polaire et du tissu éponge) et un oriculi (à la place des cotons-tiges). J’achète des savons et shampoings solides donc il n’y aura plus de bouteilles en plastique à jeter quand ceux qui sont entamés seront terminés!

Résultat de recherche d'images pour "shampoing solide secret de provence"

  •      Pour ce qui est de la nourriture, c’est le point sur lequel il est très facile d’agir selon mon expérience:

- je fais désormais mes courses en vrac au maximum (j’ai toujours mon kit dans la voiture avec sacs en tissu, pochettes en tissu de diverses tailles et bocaux et bouteilles en verre) à Biocoop, à la chèvrerie, sur le marché et beaucoup moins en supermarchés (ou alors je choisis des produits conditionnés dans du verre ou en vrac comme les pains bretzels à Lidl).

- je n’achète plus de biscuits pour le goûter ou le petit déj’ depuis plus d’un an mais je fais des cakes, gâteaux au yaourt, crêpes, pancakes… ça ne me prend finalement pas tant de temps. Je connais les recettes par cœur, je mixe tous les ingrédients au robot et je mets au four pendant que je fais autre chose (aller chercher les filles à l’école par exemple ce midi). Idem pour les apéritifs, j’essaie de nouvelles recettes pour remplacer les chips!

IMG_20180311_191804

- je fais aussi mes yaourts maison  (il suffit de mélanger un yaourt et du lait, puis de laisser la machine allumée toute la nuit et de mettre les pots au frigo le lendemain matin).

Il y a plein d’autres astuces sur le net que chacun pourra adapter à son mode de vie.

  •      Pour nos loisirs, j’emprunte mes livres à la médiathèque et les jeux de société à la ludothèque (oui on a la chance d’en avoir une, et en plus elle est top!). J’ai résilié mes abonnements aux divers magazines de la famille, envoyés sous blister et nous n’achèterons que ponctuellement certains magazines sans blister ou nous les prendrons à la médiathèque. J’essaie aussi de profiter davantage de moments en famille, de sorties (balades à pied ou à vélo) au lieu de faire des virées shopping. Nous faisons aussi du sport plusieurs fois par semaine.

IMG_20180314_154810

J’avoue qu’il faut changer un peu l’organisation mais il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, cela se fait progressivement. Le temps gagné sur le shopping par exemple sera utilisé pour cuisiner.

Et quelle fierté de se dire que je n’ai pas sorti la poubelle depuis plus d’un mois! Quelle joie aussi quand je trouve un producteur de lait qui accepte les bouteilles en verre pour pouvoir faire mes yaourts sans avoir à jeter de bouteilles en plastique!

Ce sont de petits changements qui me prouvent que je n’ai peut-être pas besoin d’autant d’objets pour mener une vie saine et heureuse.

Et vous quelles astuces pouvez-vous partager?

Publicité
Publicité
Commentaires
ZAK FAMILY
Publicité
Newsletter
Zak TUTOS

machine à laver

tuto tapis

 

Zak collabore

logo

Archives
Zak en shopping

 


Publicité